Un (une ?) KW sinon rien

Pour participer au forum c'et pas compliqué…
Fred_64

Un (une ?) KW sinon rien

Message par Fred_64 » 19 sept. 2020, 18:06

Hello,

Je me joins à vous car je remonte un cyclomoteur "79Z", une (un ?) KW qui est même immatriculée) depuis peu.

Dès que possible, je vous joins des photos des travaux en cours; le moteur était plein de boue.... je n'ai pas pu sauver grand chose à part les carters (le vilebrequin est une sculpture fixe avec ses tous ses roulements figés et son piston pétrifié....).

Grace au Bon Coin j'ai pu trouver un vilebrequin d'origine neuf (la cage à aiguille était dans sa cire d'époque), et un kit cylindre + piston neuf aux... Pays- Bas :ebe !

Fred

le basque

Re: Un (une ?) KW sinon rien

Message par le basque » 20 sept. 2020, 09:57

bienvenue sur le forum :coucou

brunobo

Message par brunobo » 20 sept. 2020, 19:34

salut :coucou

catadioptre

Message par catadioptre » 20 sept. 2020, 23:55

cylindre et piston neuf d origine ou un malossi ???

Fred_64

Message par Fred_64 » 29 sept. 2020, 12:08

catadioptre a écrit :
20 sept. 2020, 23:55
cylindre et piston neuf d origine ou un malossi ???
Peut-être bien que la boite était jaune avec des inscriptions "CVF" un peu partout :mrgreen ... effectivement ! ...

Fred_64

Message par Fred_64 » 29 sept. 2020, 12:09

A présent je dois voir que faire avec le pot d'échappement, je pense que le silencieux à chicanes d'origine est extrêmement restrictif, mais je n'ai pas non plus envie de faire de bruit :mumm ...

catadioptre

Message par catadioptre » 30 sept. 2020, 00:07

tu le vire et tu monte un silencieux à absorption de mécaboite
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... gJhV_D_BwE
c est ça le cylindre que tu as trouvé ???
EW 45.5 MM.png
EW 45.5 MM.png (218.39 Kio) Vu 18710 fois
si oui , tu l as acheté sur quel site ?? cher ??
j en cherche un aussi .....

Fred_64

Message par Fred_64 » 05 oct. 2020, 14:17

catadioptre a écrit :
30 sept. 2020, 00:07
tu le vire et tu monte un silencieux à absorption de mécaboite
On est bien d'accord, je pensais même aller sur le Bon Coin pour racheter un pot de mecaboite qui sort sur la droite (quand on est assis sur la brêle) et récupérer le silencieux, et tenter de découper un peu le corps du pot pour l'adapter au KW.
Mais bon, les cylindres modernes ont surement des transferts un peu trop méchants, même pour un kit Malosssi des années 80 et le volume du pot moderne risque de rendre l'engin bien creux, je ne sais pas...
catadioptre a écrit :
30 sept. 2020, 00:07
c est ça le cylindre que tu as trouvé ???
si oui , tu l as acheté sur quel site ?? cher ??
j en cherche un aussi .....
Alors c'est bien le kit que j'ai trouvé (à priori le seul jamais fait pour l'EW / KW), je l'ai acheté aux Pays Bas c'était du stock neuf d'époque;
https://www.leertouwer.com/nl/zoekresul ... Motobecane

A priori j'ai chopé le dernier, j'ai eu du mal d'ailleurs car ils ne causent pas trop l'anglais et j'ai du faire un virement bancaire (pas de Paypal, pas de CB en ligne...).

Maintenant le bloc "Morini" du EW / KW, il a aussi vécu chez les italiens, et il y a des kits locaux trouvables à priori en Italie.
MAIS, comme le bloc a été "motobécanisé" va savoir quelles sont les différences.... je suis sûr qu'à l'époque les Malaguti MDX et Dune ont du avoir leur kit également.....

En ce qui concerne la transmission, le variateur venant d'un Ciao, il y a aurait moyen de monter un Polini, un Malossi ou un Pinasco.
La cloche d'embrayage a l'air bien identique aussi à celle des Ciaos à variateurs et les italiens la refont en la taillant dans une masse d'acier de bonne qualité, voir en ergal avec une piste rapportée en acier.... les cloches d'origine en fonte ayant tendance à se disloquer pendant les courses de mob cross italiennes.

On va finir par ouvrir un post dédié à cette brêle, non ?

catadioptre

Message par catadioptre » 06 oct. 2020, 10:31

je sais que malossi avait sorti un pot de détente spécial pour le kit malossi cvf de ev
Image
Image
Image

le kit cvf de ew / kw est juste l extrapolation du kit ev
pour qu il rentre sur le bloc ew
pot qui passe d écrou centrale m 38 en fixation par bride et 2 vis
pipe d admission centrée sur ew
et ailettes un poil plus grandes sur ew
mais piston les mêmes :

essai cylindre cvf ev :
Image

kit morini ( je pense qu il se monte sur les malagutti dune )
Image
Image

pour ton kit cvf , le plus dur ca va être de trouver une grosse pipe 19 ou 21

Fred_64

Message par Fred_64 » 10 oct. 2020, 22:31

Merci pour les infos catadioptre, je ne connaissais pas le cylindre Malossi des EV.

A priori celui que j'ai est un peu différent, j'ai mesuré 180 degrés à l'échappement et 120 aux transferts latéraux, et 100 au transfert arrière.

Il a 5 transferts; deux doubles de chaque côté alimentés par les carters, et un central assez petit alimenté "par le dessous du piston".

Ce qui est étrange c'est que le piston descend un peu en dessous des transferts, comme si on avait mis une cale trop épaisse !! (du coup dans les 180 degrés que je mesure à l'échappement, il y a facilement 10 degrés pendant lesquels le piston va et vient à 1 à 2 mm en dessous du bas de la lumière.)

Concernant la pipe de 19 j'en ai fabriqué une en acier, c'est un modèle assez simple à faire (idéalement je la referai bien en alu mais il est difficile de trouver de l'alu dans les bonnes épaisseurs).

J'aimerai bien adapter un allumage électronique; est-ce que quelqu'un saurait quel cône utilise la soie de vilebrequin de ce moteur "mori-cane" ou "moto-rini" ?

Modifier un stator ça ne m'effraie pas, mais un volant magnétique dont le cône n'est pas le bon, vu le poids que ça pèse et la vitesse à laquelle ca tourne :ebe ...

Répondre